Gazon Hybride : meilleur des deux mondes, pelouse verte toute l’année

Sommaire:

Opter pour un gazon hybride, c’est bénéficier des qualités du gazon naturel et synthétique en toute saison !

Recouvrir un terrain de sport, avec un gazon aux caractéristiques optimales est primordial si vous voulez optimiser la performance des équipes sportives en action. Le gazon hybride représente un mix ingénieux de gazon naturel et de gazon synthétique, qui est issu d’une innovation technologique récente, favorisant la fluidité et le plaisir du jeu, quelles que soient les contraintes climatiques ou le temps passé.

Voilà seulement quelques années que la pelouse hybride, nouvelle génération, est apparue en France. Alors pour en savoir plus sur cette surface innovante sur laquelle vous allez pouvoir poser votre piscine tubulaire en rectangle, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

gazon hybride

Définition du gazon hybride

Le gazon hybride fait référence à un type de revêtement combinant du sable, du liège et des fibres artificielles qui assurent un enracinement optimal et une résistance accrue aux chocs. Telle est la base de la pelouse naturelle renforcée.

Le gazon hybride se présente sous deux formes :

  • un procédé qui consiste à incorporer des fibres synthétiques en plus du liège. Cette base (substrat) est élaborée dans une usine et se pose directement sur le terrain ;
  • celui par injection de fibre sur place, au cœur du sable.

Le gazon hybride le plus répandu en France (comme expliqué sur 123-jardin.com), est une technologie qui remplace la terre par un support synthétique composé de :

  • micro-fibres qui reproduisent le système racinaire du gazon ;
  • sable extrêmement fin qui favorise le drainage du sol ;
  • liège qui amortit les impacts et renforce la protection des joueurs.

gazon naturel renforce

Intérêt de l’utilisation du gazon hybride

Les intérêts du gazon hybride ne manquent pas, aussi bien pour les personnes qui l’utilisent que pour celles qui le gèrent et qui assurent son entretien.

En ce qui concerne les athlètes, le but principal est de fournir une qualité de jeu proche de celle offerte par un gazon naturel tout en offrant une résistance accrue au piétinement, à la déchirure ou aux conditions climatiques défavorables.

Pour s’en convaincre, une comparaison entre un terrain en gazon synthétique hybride et un terrain naturel après un match suffit !

En utilisant cette solution, les clubs pourraient augmenter considérablement le temps de fréquentation de leurs terrains, et ainsi réaliser de nouveaux gains. Sans oublier son entretien assez facile et simple.

gazon hybride hygreen

Comment choisir sa pelouse hybride ?

Avant d’acheter du gazon naturel renforcé, il est conseillé de bien cerner ses besoins en vue de sélectionner le produit le plus adapté.

Type d’usage

Dans un premier temps, il faut évidemment analyser et définir vos besoins : vous devez spécifier le type de sports qui seront pratiqués (football, golf, rugby, compétitions ou bien pour tout autre type d’entrainement) ainsi que le volume horaire prévu, et la fréquence de jeu souhaitée. Le gazon mélange du synthétique et hybride est idéal pour les tours de piscines avec ou sans aspirateur.

Le budget alloué

Comme à chaque fois, le budget reste un facteur très important. Et comme pour de nombreux projets, il est nécessaire de considérer le budget dans son ensemble.

De plus, l’entretien est bien souvent sous-estimé par les investisseurs en termes de techniques et de travaux à réaliser (équipement, arrosage, engrais, etc.) et par conséquent le budget nécessaire pour le faire.

Les pelouses hybrides sont en règle générale proposées à des prix abordables. À cet égard, le principal facteur est la surface sur laquelle le gazon est posé.