Maison et bricolagePourquoi faire appel à un plombier en dépannage ?

Pourquoi faire appel à un plombier en dépannage ?

L’un des travaux physiques qui nécessite un savoir-faire, est bien la plomberie, il y a certains travaux de dépannage qu’on ne peut pas effectuer tout seul, et on a alors besoin de faire appel à un spécialiste : le plombier.

Ce dernier a plusieurs missions : raccordement, installation, rénovation, entretien et dépannage. En ce qui concerne le dépannage, les tarifs varient d’un plombier à un autre et en fonction des travaux effectués. Alors combien coûtent les travaux de dépannage d’un plombier ? Quels sont ces travaux ? Répondons.

Quand doit-on appeler un plombier pour des travaux de dépannage ?

Les pannes sont les principales causes où l’on a besoin de faire appel aux services d’un artisan spécialiste pour des travaux de dépannage. Entre les défauts d’entretien, les mauvais fonctionnements, la vieillesse du matériel et les autres problèmes de plomberie, il est probable qu’un logement doive être révisé par un professionnel.

Pour ce, il est souvent fait appel à un plombier pour :

  • un robinet cassé ;
  • un broyeur bloqué ;
  • une mauvaise odeur ;
  • un chauffage en panne ;
  • une canalisation bouchée ;
  • une arrivée d’eau insuffisante ;
  • un objet coincé dans un conduit.

Tous ces problèmes sanitaires doivent être réglés dans un court délai par un plombier compétent.

reparation plombier travaux

Quels sont les travaux de dépannage d’un plombier ?

Les installations sanitaires sont très souvent sujettes à des pannes. Pour régler toutes ces pannes, le plombier doit faire certains travaux, à savoir :

  • des travaux de réparation ou de rénovation ;
  • des travaux pour régler une fuite d’eau ;
  • des travaux de débouchage.

Au fil du temps, les appareils sanitaires perdent de leur efficacité et se détériorent. Alors pour préserver un fonctionnement optimal de ces appareils, il est indispensable de faire appel à un plombier pour des travaux de rénovation. Les travaux de rénovation en plomberie consistent à installer de nouveaux appareils sanitaires et de changer les appareils défectueux. Aussi, dans les logements neufs, il est conseillé de faire appel à un expert pour assurer une bonne pose des appareils sanitaires : douches, robinets, chauffages, etc.

Peu importe la source de la fuite d’eau : lavabo, cuvette, évier, réservoir, etc., elle doit être réglée le plus tôt possible. Le plombier se chargera de la réparer de façon à ce qu’il n’y ait plus de fuite, et ce, quelle que soit l’ampleur de cette fuite. Cependant, quand c’est une fuite importante, il est préférable de faire appel à une entreprise de plomberie qui, certainement, dispose du matériel nécessaire pour le dépannage.

Pour qu’il effectue les travaux de débouchage, le plombier peut s’y prendre de plusieurs manières. Il peut ainsi utiliser une ventouse, un furet, des produits chimiques ou simplement utiliser des produits naturels. D’ailleurs, il est le seul à savoir quelle méthode employer pour le dépannage.

appeler plombier artisan

Quels sont les prix de dépannage proposés par les plombiers ?

L’un des critères qui fait le plus peur aux particuliers, c’est le tarif que leur coûteront les travaux de dépannage de leur plombier. D’ailleurs, beaucoup sont ceux qui se font avoir par des tarifs trop onéreux pour des petits dépannages.

En général, l’intervention d’un plombier coûte entre 50 et 250 €. Toutefois, le coût peut changer selon :

  • la complexité des travaux à faire ;
  • les fournitures ;
  • la région ;
  • la période de l’intervention.

Réparer une fuite d’eau ne va sans doute pas coûter la même somme que l’installation d’une chaudière ou d’un chauffage. De plus, quand le plombier effectuera des travaux de dépannage où il sera obligé d’apporter son matériel, l’intervention coûtera automatiquement plus cher.

La région compte également, dans les grandes villes, les travaux de dépannage sont plus onéreux que dans les petites villes ou en province.

Pour ce qui est de la période d’intervention, en week-end, le soir ou les jours fériés, l’intervention sera plus onéreuse de 20 à 40 %.

Comment trouver un plombier pour des travaux de dépannage ?

Pour trouver un plombier compétent, il est d’abord préférable de demander à ses proches et de se fier à leurs recommandations.

Aussi, le moyen le plus utilisé de nos jours, reste de faire une recherche sur Internet. Le mieux serait de rechercher des plombiers compétents locaux et leur téléphoner pour prendre rendez-vous. Cependant, si les travaux de dépannage ne sont pas très urgents, il est possible de parcourir les sites et de demander des devis pour trouver les meilleurs plombiers ou entreprises de plomberie près de chez soi.

Pour savoir si le plombier en face de soi ou à l’autre bout du téléphone est compétent, il faut voir s’il est certain de ce qu’il dit et s’il peut donner quelques solutions sans même avoir vu les problèmes.

Karl Cavernocado
Karl Cavernocado
Bienvenue sur la Caverne des Actualités, je suis Karl Cavernocado, éditeur de ce site internet qui traite de nombreuses thématiques : voyage, informatique, cuisine, maison... Retrouvez-moi chaque semaine pour des bons plans et astuces. N'hésitez pas à partager et commenter mes articles d'actu web.

Article relatifs