Papiers et formulairesComment entretenir un tampon dateur professionnel ?

Comment entretenir un tampon dateur professionnel ?

Le tampon dateur professionnel sert à dater un document avec précision. Si vous souhaitez vous servir de cet outil durant plusieurs années, vous devez en prendre soin. Voici quelques conseils pour entretenir son tampon dateur.

Nettoyer son tampon dateur

Un tampon dateur est un outil qui s’utilise régulièrement dans le milieu professionnel. Pour éviter d’en racheter un tout le temps, il faut l’entretenir. La première astuce pour conserver un cachet le plus longtemps possible est de le nettoyer régulièrement. Il existe plusieurs manières de le faire.

tampon dateur professionnel

Un élément essentiel lorsqu’on fait de l’administratif : comme remplir sa déclaration d’impôts par exemple.

Nettoyer son cachet dateur avec une lingette

La lingette est une serviette humide qui n’est pas coûteuse et facile à utiliser. Elle est douce et n’abîme pas la matière. Pour l’appliquer, il suffit de passer une lingette sur la surface de l’empreinte en caoutchouc. Ce coup de nettoyage permettra de retirer les traces de saletés et d’encres. L’humidité de la lingette permet d’enlever la poussière sur la surface de l’empreinte sans être agressif. Elle peut aussi servir à nettoyer le manchon en bois ou en plastique.

Nettoyer son tampon professionnel avec une brosse

Vous pouvez utiliser une brosse en caoutchouc ou une brosse à dents pour nettoyer votre cachet. Le nettoyage se fait en trois étapes. Tout d’abord, vous devez verser une goutte d’eau ou de liquide vaisselle sur l’empreinte. Ensuite, frottez cette partie délicatement avec la brosse pour ne pas l’abîmer. Enfin, rincez votre empreinte puis séchez-la avec une matière légère et douce. Évitez surtout d’utiliser un mouchoir, car des particules peuvent rester accrochées à la surface du tampon.

Remplacer la cassette d’encre

Le tampon est un outil qui peut durer dans le temps. Cependant, l’encre s’épuise au fil du temps et le cachet devient de moins en moins visible. Pour éviter cela, vous devez changer régulièrement la cassette. Le remplacement de l’écrin d’encre d’un cachet est une opération simple qui ne salit pas. Elle varie en fonction du modèle de tampon. Le changement d’un tampon se fait en quatre étapes à savoir :

  • Appuyez le cachet vers le bas à 5 mm environ jusqu’à ce que la cassette apparaisse
  • Maintenez le tampon dans cette position
  • Enlevez la vieille cassette et insérez la recharge d’encre dans l’emplacement vide du cachet
  • Déverrouillez le tampon et testez votre nouvelle cassette.

tampon dateur portable

Changer l’empreinte du tampon

Lorsque vous utilisez un tampon dateur durant des années, les mentions peuvent devenir obsolètes. Il est donc nécessaire de renouveler l’ancienne date par une nouvelle. Tout d’abord, vous devez choisir une nouvelle date, personnaliser votre empreinte et la commander. Ensuite, il faut remplacer la vieille écriture. Commencez par enlever la cassette d’encre. Ôtez l’ancienne date et son collant. Enlevez la protection de la nouvelle impression puis installez cette dernière dans la cassette d’encre. Enfin, refermez l’écrin du cachet. Idéale pour finaliser votre rupture conventionnelle en CDI.

Acheter et personnaliser votre tampon encreur

Quand vous décidez de vous acheter un tampon encreur, vous aurez le choix de le commander sur internet ou dans une boutique spécialisée. Mais dans les 2 cas, vous ne l’aurez pas de suite, il faudra attendre le délai de fabrication.

Comme vous le lirez sur notre site internet, il existe des tampons encreurs de toutes les tailles et formes. Vous choisirez en fonction du message que vous avez envie de noter. Ensuite restera le choix de l’encreur.

tampon encreur personnalise

Tampon encreur : soyez vigilant sur la qualité

Une fois votre saisi, vous prendrez le temps de vous relire pour corriger une éventuelle faute de frappe ou d’orthographe. Une fois la commande validée, il ne sera plus possible de faire une correction.

S’il vous reste une petite place, il sera possible d’intégrer un motif ou un dessin que vous choisirez dans la bibliothèque du marchand ou alors vous téléchargerez un dessin personnel.

Karl Cavernocado
Karl Cavernocado
Bienvenue sur la Caverne des Actualités, je suis Karl Cavernocado, éditeur de ce site internet qui traite de nombreuses thématiques : voyage, informatique, cuisine, maison... Retrouvez-moi chaque semaine pour des bons plans et astuces. N'hésitez pas à partager et commenter mes articles d'actu web.

Article relatifs