Quels sont les frais de relogement assurance en cas de sinistre ?

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Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre logement peut parfois subir les dégâts d’un sinistre. Dans ce cas, vous devez procéder à des travaux d’urgence et informer votre organisme d’assurance dans les plus brefs délais. Cependant, les frais de relogement sont-ils à votre charge ou incombent-ils à votre assureur ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces frais !

Pris en charge des frais de relogement en tant que locataire

Si vous êtes locataire, les frais de votre relogement sont généralement pris en charge par votre assurance. En réalité, votre bailleur est tout aussi victime que vous, surtout si le sinistre provient d’une source extérieure. Dans ces situations, tout ce que vous pouvez faire dans l’immédiat, c’est de demander la résiliation de votre contrat de bail à la date du sinistre.

Toutefois, si le logement est partiellement endommagé, vous pouvez opter pour un arrangement à l’amiable – d’où l’importance de votre assurance crédit immobilier. Dans ce cas, vous pouvez choisir de rester à la maison, mais avec une diminution des frais du loyer. Par contre, si le logement est totalement détruit, vous n’avez d’autres options que de quitter les lieux pour être relogé.

C’est notamment dans ce cas qu’intervient votre organisme d’assurance. Toutefois, les termes de votre assurance multirisque habitation peuvent aussi influencer les frais à prendre en charge. Quoi qu’il en soit, votre assureur peut se charger de votre relogement pendant tout ou une partie de la durée des travaux. Il est aussi possible qu’il prenne en charge les coûts liés au déménagement.

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Pris en charge des frais de relogement en tant que propriétaire

Lorsque vous êtes propriétaire du logement détruit, votre premier recours est de vous tourner vers votre assurance multirisque habitation. Dès lors, votre assureur prendra en charge les frais selon les couvertures choisies. De ce fait, il peut vous trouver un appartement temporaire pendant les travaux. Parfois, cette prise en charge peut perdurer jusqu’à ce que le logement réunisse à nouveau les conditions nécessaires pour y habiter.

Cependant, notez que dans ces conditions, votre assurance peut vous imposer le logement dans lequel vous resterez temporairement. Il peut ainsi s’agir d’un hôtel ou d’un appartement loué, le tout dépend de votre organisme. Selon les termes de votre contrat, vous pouvez également bénéficier d’un forfait journalier.

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Est-il possible de recevoir une indemnisation ?

Lorsqu’un sinistre rend votre logement inhabitable, vous pouvez bénéficier de l’indemnisation de certains frais. Toutefois, cela dépend du fait que vous soyez locataire, propriétaire (vive le parcours du combattant d’un achat immobilier) ou propriétaire bailleur.

Locataire

En tant que locataire, votre assurance se charge de payer le montant du loyer du logement temporaire. Toutefois, il déduit de cette somme les frais de location initialement payés. Par ailleurs, il prend en charge les frais de déménagement ou de déplacement selon les termes du contrat. Certains assureurs proposent parfois un stockage des meubles s’il s’agit d’un sinistre garanti.

Propriétaire

Quand vous êtes propriétaire, vous bénéficiez non seulement de la couverture des frais de relogement, mais aussi d’une garantie perte d’usage. Si vous avez acquis le logement avec un prêt immobilier, votre assurance prend alors en charge le remboursement des échéances du crédit suivant une durée fixée dans le contrat.

Propriétaire bailleur

En ce qui concerne le propriétaire bailleur, il aura droit à une indemnisation sur les loyers non perçus. Cependant, avant d’en profiter, il doit avoir souscrit une option dans son contrat d’assurance habitation propriétaire non occupant.