Vacances : actualités et astuces de voyages, croisières...Quelle est la durée moyenne d'une croisière ?

Quelle est la durée moyenne d’une croisière ?

Combien de temps dure une croisière ? La durée moyenne d’une croisière peut varier selon la destination et le type de voyage que vous souhaitez faire :

  • Une croisière courte durée dure en moyenne entre 2 et 4 jours, cela permet de tester le format pour la première fois et de faire un long weekend prolongé à bord d’un bateau.
  • Pour une croisière moyenne et longue durée, on parlera souvent de 10 à 18 jours, selon les programmes, soit 1 à 2 semaines de séjour à bord du bateau de croisière.

Quand vous réservez une croisière sur internet, c’est pour vivre des vacances en bateau à la fois différentes et dépaysantes. Nul doute que vous apprécierez cette façon de voyager. Pensez que vous passerez la majeure partie de votre temps à bord du bateau, en alternant avec des escales touristiques. Il va sans dire que ce bateau sera très confortable et disposera de toutes les infrastructures nécessaires à votre bien-être !

duree moyenne croisiere voyage

Où partirez-vous en croisière selon la durée choisie ?

Vous aurez le choix de la destination qu’importe la durée de votre croisière. Sachez toutefois que certaines d’entre elles ne sauront pas vous accueillir toute l’année à cause de conditions météorologiques parfois défavorables aux croisières :

  • la Méditerranée est accessible toute l’année. Comme elle bénéficie d’un climat doux et clément, c’est vraiment l’exception
  • l’Europe du Nord vous accueille de mai à septembre, quand les températures sont plus douces
  • les Antilles sont à éviter en juillet et en août parce que c’est la période des tempêtes et des cyclones
  • l’Antarctique est accessible juste pendant l’été austral, autrement dit de novembre à février.

Si vous avez du mal à faire le bon choix de votre prochaine croisière, lisez cet article « Destination Vacances« .

durée moyenne d'une croisière
Quelle est la durée moyenne d’une croisière ?

Quelle destination choisir pour une croisière de durée moyenne ?

S’il s’agit de votre première fois, les spécialistes vous conseilleront certainement d’opter pour une mini-croisière qui dure de 3 à 6 jours. C’est suffisant pour découvrir cette façon de voyager et voir si vous aimez. Sinon, la plupart des croisières durent entre 7 et 10 jours parce que cette durée correspond au budget moyen des vacanciers. Mais quand vous avez choisi une destination plus lointaine, vous serez parti plus de 10 jours. Ce sera pour profiter d’un circuit complet à l’intérieur d’une zone géographique définie.

Quant à la cabine, vous verrez qu’il en existe de différents types. La cabine de base, la moins chère, est toute petite et ne dispose pas de fenêtre. Ensuite, vous avez les cabines à l’extérieur, à l’étage et avec vue sur mer. La plus belle des cabines est la suite mais bien peu de vacanciers peuvent se la payer !

Et pour une croisière tour de monde ?

La durée d’une croisière tour de monde varie mais les professionnels font la distinction entre celles de moins de 100 jours et celle de plus de 100 jours à bord du bateau. Ce type de voyage est vraiment long et s’inscrit dans un souhait de parcours le monde différemment qu’en avion. L’occasion d’explorer de multiples destinations à travers l’Asie et le Pacifique, l’Amérique du Sud et bien sûr, l’Europe. La majorité des croisières tours du monde de 100 jours commencent dans un port de la mer Méditerranée, notamment pour les voyages qui démarrent en Italie. Les grandes compagnies italiennes MSC Cruises ou encore Costa Cruises proposent ce type d’expériences.

Karl Cavernocado
Karl Cavernocado
Bienvenue sur la Caverne des Actualités, je suis Karl Cavernocado, éditeur de ce site internet qui traite de nombreuses thématiques : voyage, informatique, cuisine, maison... Retrouvez-moi chaque semaine pour des bons plans et astuces. N'hésitez pas à partager et commenter mes articles d'actu web.

Article relatifs